Avec environ 400 millions d’utilisateurs et répartis sur 200 pays, LinkedIn est plus qu’une simple une plateforme de publication. L’utiliser de manière efficace est essentiel., quelle que soit la taille de l’entreprise, le type de clientèle (B2B ou B2C), l’ancienneté de l’entreprise…
L’avantage indéniable du marketing social est qu’il élimine les intermédiaires, offrant aux marques l’occasion unique d’avoir une relation directe avec leurs clients. De ce fait, LinkedIn est particulièrement idéal pour les petites entreprises, car il offre quelques moyens rentables de commercialiser et de promouvoir votre entreprise.
Les astuces qui suivent ont été publiées sur le blog de Start A Fire en anglais. Leurs traductions aideront les petites entreprises à transformer leurs comptes LinkedIn en un outil de marketing puissant
1. Utiliser les recommandations de LinkedIn
Saviez-vous que 86% des consommateurs américains sont influencés par les recommandations ? Il n’y a rien de tout aussi puissant que le marketing du bouche-à-oreille, surtout pour une petite entreprise.
LinkedIn vous permet d’obtenir des recommandations de vos clients. Leur recommandation sera visible sur votre entreprise / page personnelle et donc – visible pour tout votre réseau. Non seulement elles vous donnent plus d’exposition, mais, vous obtenez un badge de validation chaque fois qu’un client vous recommande.
Si votre budget le permet, vous pouvez aller plus loin en utilisant les annonces de recommandation de LinkedIn qui vous permettent de placer vos recommandations sur une position stratégique sur votre page de profil.
2. Encourager les employés à publier du contenu
La plupart des entreprises oublient d’exploiter le potentiel de leurs employés pour produire un contenu exceptionnel.
Considérez ceci : Vos employés ont les connaissances nécessaires pour fournir d’excellents aperçus, l’expérience pour parler des fonctionnalités de vos produits et pas seulement de leurs aspects techniques. Qui plus est, il sont (du moins, je l’espère…) fidèles à l’entreprise. Même si elles pourraient avoir besoin d’aide en ce qui concerne les compétences d’écriture, ce qui peut facilement être appris, il est toujours possible d’embaucher un éditeur.
Michael Brenner , responsable de la stratégie, Newscred. l’affirme : «Le marketing de contenu n’est pas si difficile. Il s’agit simplement de répondre aux questions de vos clients. »
En outre, en affichant des articles perspicaces à leur nom et en celui de l’entreprise, ils ne vont pas seulement apporter des prospects, mais également créer un nom pour eux-mêmes. De ce fait, vous n’avez pas à investir d’argent pour un pigiste qui ne peut pas vraiment capturer l’Essence de votre entreprise.
3. Génération de contenu ciblé sur LinkedIn Pulse
Les petites entreprises ne peuvent pas se permettre de consacrer trop de temps et d’argent à la génération de contenu, et donc, ne peuvent probablement pas publier fréquemment. Dans ce cas, l’un des conseils de marketing LinkedIn est de faire compter chaque poste unique.
Vous pouvez le faire en recherchant et en fournissant exactement ce dont votre marché cible a besoin. Vous pouvez commencer par rejoindre des groupes où vos clients cibles participent activement. Rechercher les problèmes et les défis auxquels ils sont confrontés et résoudre directement ces problèmes, offrir vos conseils et solutions.
De cette façon, même si vous n’investissez pas trop de votre temps et d’effort dans la génération de contenu pour LinkedIn, chaque post aura son importance.
Rappelez-vous qu’il y a plus d’un million d’éditeurs sur LinkedIn, et pour vous distinguer, vous devez faire de la qualité et du contenu ciblé vos armes clés.
4. Regardez au-delà du profil bien ficelé
Saviez-vous qu’il y au moins 1 milliard de recherches sur LinkedIn chaque année, et que 87% des achats commencent par une recherche ? Cela nous permet de comprendre qu’il ne suffit pas d’avoir un profil bien conçu et qu’il est important de s’assurer que votre profil personnel, votre profil d’entreprise est favorable à la recherche et qu’il est bien exposé.
Si votre budget le permet, en utilisant l’option pay per click, vous pouvez obtenir plus d’exposition. Un autre conseil important est d’utiliser des mots-clés dans votre résumé, description de poste, les messages, etc
L’utilisation des comptes premium de LinkedIn peut également attirer l’attention sur vous, augmentant ainsi votre visibilité sur vos marchés cibles.
5. Ne sponsorisez pas tout, mais principalement vos mises à jour
Une autre astuce que les spécialistes du marketing utilisent sur LinkedIn est de parrainer leurs mises à jour. Pour les petites entreprises, cependant, il n’est pas très facile de parrainer chaque petite mise à jour, car cela va vous coûter trop cher. Donc, ce que vous pouvez faire est de stratégiquement choisir vos mises à jour importantes.
Par exemple, vous avez ajouté une nouvelle fonctionnalité à votre produit qui l’amène à un tout autre niveau. En fait, cette nouvelle fonctionnalité vous permet d’élargir votre marché cible aux vendeurs. Du coup, vous avez besoin d’autant d’exposition que vous pouvez obtenir. L’ utilisation de mises à jour sponsorisées par LinkedIn peut le faire pour vous.
Une autre façon pratique est de promouvoir collectivement plusieurs mises à jour en même temps. Par exemple, lorsque nous avons ajouté de nouvelles fonctionnalités telles que les e-mails programmés et les notes partagées, nous avons décidé d’introduire toutes ces fonctionnalités en moins d’un mois et de les promouvoir en utilisant la fonctionnalité de mise à jour sponsorisée. De cette façon, nous avons pu jeter un coup d’œil sur toutes nos mises à jour – petites et grandes, d’un seul coup.
6. Entreprendre une participation non-promotionnelle bien informée dans des groupes LinkedIn
«Le marketing de contenu est comme un premier rendez-vous . Si vous ne parlez que de vous-même, il n’y en aura pas de deuxième. »- David Beebe , vice-président du marketing mondial de création et de contenu, Marriott International
Un autre conseil utile pour les petites entreprises est de construire et d’étendre votre présence sur LinkedIn sans faire des promotions évidentes. Je parle de marketing entrant où vous établissez votre expertise et la valeur qui conduit automatiquement vers vous.
Voici quelques idées:
7. Faire l’utilisation des applications marketing avancées LinkedIn
Linkedin vous offre la possibilité d’ajouter des applications avancées à votre profil ou profil d’entreprise pour stimuler votre entreprise, créer une notoriété de marque, obtenir plus de prospects, étendre votre réseau, etc.
Il existe une multitude d’applications parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Par exemple, lorsque vous publiez une vidéo via l’application slideshare.net, la vidéo obtiendra une fonctionnalité de lecture automatique ajoutée, quand un client arrive sur votre page, la vidéo commence à jouer automatiquement. Une autre fonctionnalité vous aide à promouvoir un livre que vous avez écrit.
LinkedIn vous offre également la possibilité de créer des messages basés sur des événements. Vous pouvez créer un post si vous êtes intéressé à assister à cet événement. Vous pouvez inviter toutes vos connexions à de tels événements. C’est une excellente façon de rencontrer vos connexions en face-à-face et d’établir une connexion plus personnelle.
8. Connections dans votre contenu pour plus d’exposition
Saviez-vous que vous pouvez marquer vos connexions dans vos articles et vos messages? Tagguer un utilisateur garantit qu’il sera averti de la publication et qui recevra également un courrier électronique. Tout ce que vous devez faire; c’est de taper @ et le nom de votre connexion.
Mais, il est important de noter que vous devez utiliser cette technique de manière stratégique et avec parcimonie : il convient de notifier un de vos contact uniquement sur des choses absolument pertinentes pour eux. Trop de Tagging inutiles peut rapidement se révéler ennuyeux.
L’avantage de ceci est que lorsque vous marquez une de vos connexions, le reste de vos connexions peut également le voir dans leur section de flux de nouvelles, vous donnant ainsi plus d’exposition.
Enfin, je voudrais mentionner un point petit mais crucial – n’oubliez pas de concevoir vos sites Web pour inclure les boutons LinkedIn sur la page de destination, la page d’accueil, sous les articles que vous publiez sur votre blog etc. afin que les visiteurs aient accès à votre profil LinkedIn immédiatement.
Belgique
Rue de l’Eglise 23, boite 101
1450 Blanmont
Belgique
Tél: + 32 2 318 01 60
Fax: + 32 70 250 201
Paris – France
Tél : +33 1 84 16 63 40
Genève – Suisse
Tél :+41 43 50 061 14
San Jose (CA) – USA
Tél : +1 (408) 596-5739
Montréal – Canada –
Tél: +1 (514) 418-0568